UAPE

Description

Inscription

Tarification

Description

Les unités d'accueil pour écoliers (UAPE) offrent un accueil avant l'école, au moment du repas de midi et après l'école pour les écoliers du 1P au 8P dans les cantons romands. Elles font partie, au même titre que les APEMS et autres structures privées ou semi-privées, de l'accueil parascolaire primaire (4 à 12 ans).

Dans la commune d'Echichens, cet accueil est actuellement assuré par L'UAPE l'Arche de Noé à Colombier et par l'UAPE les Pand'Amis à Echichens. L'association Les Pand'Amis Echichens est chargée de la mise en place et de la gestion de cette structure.


Où se trouve l’UAPE?

L’UAPE se situe dans l'ancien collège Bellicot.


Est-ce-que l’UAPE sera aussi ouverte pendant les vacances scolaires? 

Oui, nous envisageons de rester ouvert 7 semaines sur les 14 semaines de vacances scolaires. Les périodes exactes seront affichées prochainement.


Pause de midi : cantine ou UAPE? 

Une cantine existe déjà pour les élèves à Echichens et accueille les enfants les jours de semaine sauf le mercredi. Notre UAPE offrira une prestation tous les jours de la semaine. La collaboration entre ces deux structures reste encore à affiner.

Inscription

Qui peut s’inscrire chez nous?  

Notre structure est dédiée aux élèves du collège de Bellicot à Echichens. Cette décision a été prise principalement pour le bien-être des enfants. Nous sommes persuadés que les enfants de l’âge de 1P à 6P ont besoin de beaucoup de stabilité. Nous voulons favoriser un mode de vie minimisant les transports scolaires en offrant une UAPE proche de l’école. Nous n’allons, par conséquent, pas organiser de bus pour aller chercher des enfants dans des autres écoles.

Nous prenons les inscriptions de tous les enfants enclassés sur la commune à condition que le trajet puisse être effectué par les bus scolaires existants ou que les parents puissent amener l’enfant chez nous. 

Pour les enfants d’autres communes qui auraient la possibilité d’accéder à notre structure par des bus scolaires, une demande d’inscription peut être déposée mais ne sera traitée qu’avec une faible priorité. Cette politique a pour but de motiver les autres communes à créer des UAPE et à réduire ainsi les trajets des jeunes élèves. 

Si vous êtes concernés par cette situation, merci de nous contacter pour nous expliquer la situation de votre commune. Nous restons à disposition pour partager notre expérience et nos connaissances si vous désirer initier la même démarche que nous dans votre commune.


Comment inscrire mes enfants?

Notre structure fait parti du réseau AJEMA et donc les inscriptions se font via leur portail 


Quelles sont nos conditions générales? 

Vous trouverez nos conditions générales ici 


Tarification

Pour ceux qui ne connaissent pas le réseau AJEMA, il s’agit d’une association réunissant des communes, des structures d’accueil, des entreprises de la région Morges-Aubonne ainsi que l’Association régionale pour l’accueil de l’enfance (ARAE). L’AJEMA a mis en place un système de tarification qui prend en compte la situation familiale, le revenu du ménage et offre un rabais fratrie important. De plus, la participation au réseau apporte de nombreux avantages pour la gestion de notre structure et de nos collaborateurs. Pour plus d’information sur la tarification, veuillez consulter le site internet d’ARASMAC.